MON TRAVAIL

Gilles Muratel

2 mots (ou plus) pour commencer ?
Je suis né à Clermont-Ferrand, un 12 août, décrétée comme Journée Internationale de la jeunesse.
J'habite à une trentaine de kilomètres au nord de Clermont-Ferrand, à Châtel-Guyon, une des villes thermales d'Auvergne.
Au delà de la photographie, je me passionne de voyages, de nature, de découvertes. Je suis également engagé dans la vie locale de ma ville
Gilles, depuis quand t'intéresses-tu à la photographie ?
J’ai fait mes premiers pas dans la photographie au le lycée. Il y avait un club photo et ce fut donc les premiers temps d’apprentissage du boitier (argentique à l’époque), du cadrage et de la prise de vue, des premiers bains de révélateur, des premiers tirages, des premières expositions. Des moments passionnants.
Et le passage au numérique ?
Une technique quand même un peu particulière à maîtriser, ou plutôt à appréhender.
Mais je la considère comme étant une autre démarche qui conserve les étapes apprises avec l'argentique. Il y a toujours le soin de la prise de vue, la partie développement (je conserve tout le sens de ce mot), et bien évidemment le tirage.
Une photo n'a pas à rester sur un ordinateur (comme jadis dans une boîte à chaussures !). Elle doit être montrée, partagée.
Peux-tu nous parler de ton actualité ?
Toujours à l’affut pour trouver sujets et compositions, thèmes et nouvelles démarches. Les voyages, la découverte de nouveaux espaces, la rencontre de personnes aussi extraordinaires les unes que les autres sont mes principales sources d’inspiration.
L’envie de faire découvrir et d’échanger autour de mes clichés est une des forces qui m’encourage à venir vous les présenter sur mon site ou mieux, lors d’une de mes expositions.
Comme je l'ai déjà dit, j'éprouve un grand plaisir dans le partage et l'échange. Je n'hésite pas alors à m'investir comme animateur en clubs photos, à prodiguer des conseils et accompagner toutes les personnes animées par cette même passion.
As-tu des projets ?
C’est aujourd’hui en fait. Des projets, des idées, des défis...Je reste toujours à l'affut de nouvelles techniques, même si, à l'heure où sont écrites ces lignes, je garde à l'esprit de revenir un jour vers l’exploitation du procédé argentique. Et c'est ce que j'ai entamé cette année en me lançant dans un procédé de 1850, aujourd'hui oublié : La Photographie Au Collodion Humide
Mais surtout c'est en tant que professionnel que je continue d’embrasser cette passion, pour mieux l'assouvir, pour la vivre pleinement, pour la partager.
Ton travail, tes domaines d'intervention ?
Je garde toujours mon statut d'auteur, pour garder cette liberté de créativité. Les voyages, à l'étranger ou plus proches, sont mes terrains de jeux
Je tiens à décliner cette recherche de l'originalité vers les commandes qui me sont confiées, qu'elles soient du domaine privé ou 'corporate'. Sortir des sentiers battus du reportage (au sens large du terme) est un domaine passionnant où les relations humaines sont gages d'un résultat insolite.
Au delà du corporate, j'accentue mon travail vers le portrait, qu'il soit classique ou plus travaillé tel que le portrait au collodion humide comme évoqué plus haut. Je compte également développer une activité de tirage, permettant de "libérer", si je puis dire, les photographies enfermées dans les smartphones, appareils photos et autre oridinateur.
Pour conclure ?
Dans notre métier, il est important non seulement d'être entouré, mais aussi de partager.
Un des moyens a été d'installer mon studio dans le tiers-lieu riommois, Aesus. En endroit où se côtoient plus de 10 artistes, de tout domaine, dans un espace à la fois agréable, sympathique et surtout, accueillant (nous disposons d'un salon de thé où chacune et chacun d'entre nous y expose sa production.
En sus, je suis adhérent et/ou sociétaire des associations/organismes telles que :
Union des Photographes Professionnels
Photographie et des Métiers de l'Image
Société des Auteurs des arts visuels et le l'Image Fixe
Contact
Gilles Muratel
je vous accueille sur rendez-vous à l'atelier !
06 95 72 43 45

